Actualités sur la promotion industrielle et l’attractivité du Port Autonome de Strasbourg

14
Oct

Le 10 octobre, 9 entreprises CLES (AU PORT’UNES, BIOSPRINGER, BLUE PAPER, CARGILL, EFRAPO, RHENUS LOGISTICS, SIL FALA, SKAKO, SOPREMA, SARM) se sont retrouvées pour poursuivre la réflexion amorcée en juillet 2019 concernant les enjeux d’attractivité et de recrutement sur le port de Strasbourg

Dans un premier temps, des représentants de Pôle Emploi, de la Maison de l’Emploi de Strasbourg et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole se sont associés à ces échanges pour présenter les moyens développés au sein de leurs organisations qui accompagne les entreprises et les candidats dans leur démarche vers l’emploi. Leurs interventions ont ainsi permis de mettre en lumière la diversité des dispositifs déployés pour favoriser l’accompagnement des entreprises dans ces processus. 

Dans un second temps, les entreprises de ce groupe de travail ont souhaité creuser la question de l’attractivité de leur secteur d’activités. 

En effet, la zone industrielle et portuaire de Strasbourg est un bassin attractif qui offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’intégrer des établissements qui proposent des postes qualifiés et des parcours de professionnalisation valorisants. Malgré ces atouts, les entreprises peinent de plus en plus à pérenniser les compétences dont elles ont besoin pour garantir leur fonctionnement et, en toile de fond, assurer le renouvellement de leurs équipes au gré des départs en retraite. Faire connaitre la richesse des métiers qui font évoluer l’industrie et promouvoir les opportunités de carrières envisageables sur le port constituent à ce titre pour tous des actions prioritaires à mener collectivement dans le cadre de la démarche CLES. Ainsi, le groupe de travail sur le recrutement travail contribuera à la diffusion de cette attractivité professionnel portuaire encore peu communiquée.