L’ORIGINE DE LA SYNERGIE
Lors d’une enquête réalisée en 2019, les entreprises CLES ont manifesté leur intérêt pour prioriser les enjeux énergétiques. Le groupe de travail BEEPER (Besoin en Énergie Électrique et Production en Énergie Renouvelable) a été mis en place pour coordonner ces réflexions et mettre en oeuvre des actions favorisant l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable et sa consommation.
Dans ce cadre, le développement de l’énergie solaire produite par des installations photovoltaïques intéressent plus particulièrement certaines entreprises de la démarche.
LA VOLONTE D’IMPULSION DU PORT AUTONOME DE STRASBOURG
Avec l’appui d’Initiatives Durables, le Port autonome de Strasbourg a engagé une consultation pour la réalisation d’une étude de faisabilité qui associe des entreprises de la démarche CLES et qui vise à caractériser le potentiel photovoltaïque et d’autoconsommation collective sur l’espace portuaire de Strasbourg.
LE RÉSULTAT
A l’issue de la consultation, le prestataire retenu accompagnera le PAS et les entreprises CLES volontaires cette étude dont le démarrage est prévuu en septembre 2022.