Présentation

CLES, une démarche pionnière

Parmi les démarches pionnières d’économie circulaire en France, la démarche CLES vise à créer des synergies entre les entreprises de la zone portuaire de Strasbourg.

Comptant plus de 400 entreprises implantées et 10 000 emplois, la zone portuaire de Strasbourg, est la première zone d’activité du Grand Est. Ce territoire porte le souhait de rester attractif, innovant et s’intégrer de manière harmonieuse dans son environnement urbain au cours des prochaines années.

Réunis autour de cet objectif commun, le Port autonome de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg (EmS), la Région Grand Est, l’ADEME, le Groupement des usagers des ports de Strasbourg (GUP) et Initiatives Durables (anciennement Idée Alsace) mènent depuis juillet 2013 une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur la zone portuaire. Cette dernière poursuit plusieurs ambitions :

  • Favoriser l’ancrage local
  • Renforcer la compétitivité des entreprises
  • Réduire l’impact environnemental de leurs activités sur le territoire
vue aérienne des Ports de Strasbourg

Nos actions

Depuis 2013, de nombreuses actions ont permis l’émergence de projets collectifs, développés et mis en œuvre grâce à l’implication des 29 entreprises de la démarche :

  • Des ateliers de réflexion collectifs
  • Des groupes de travail
  • Des diagnostics de site
  • La création d’une communauté autour de la démarche
  • L’implication des partenaires  institutionnels et des entreprises adhérentes dans les décisions stratégiques et opérationnelles.

Par ce biais, 18 synergies sont aujourd’hui actives (liens cliquables): 

–> Retrouvez également les synergies passées (et plus actives) depuis 2013. 

CLES : Une réponse aux enjeux portuaires de développement

Situé en Alsace, le port de Strasbourg est un des premiers pôles économiques du territoire. Deuxième plus grand port fluvial de France après celui de Paris, le site de Strasbourg s’étend sur près de 10 km le long du fleuve du Rhin.

Un processus de mutation urbaine, le projet des Deux-Rives, initié par l’Eurométropole de Strasbourg a pour ambition de placer le Rhin au cœur du développement urbain et économique de l’agglomération strasbourgeoise. Ce projet pose un défi d’intégration des activités industrielles et portuaires dans cette nouvelle partie de la ville.

La démarche CLES vise à la fois à répondre à cette bonne intégration entre activités portuaires et activités urbaines, mais aussi à renforcer l’attractivité du territoire portuaire en proposant aux entreprises des synergies leur permettant d’être plus compétitives. Le territoire portuaire devient un écosystème dont chaque partie rend l’ensemble plus efficace et économe.