Besoin en Energie Electrique et Production en Energie Renouvelable

L’ORIGINE DE LA SYNERGIE

Suite à une consultation en 2019, il a été identifié que les entreprises CLES étaient intéressées par les questions énergétiques. Certaines étant notamment de grosses consommatrices d’électricité. De ce constat a donc émergé le groupe de travail BEEPER pour Besoin en Énergie Électrique et Production en Énergie Renouvelable.

L’objectif de ce GT étant de travailler les sujets de l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable ainsi que sa consommation.

L’ÉLAN COLLABORATIF

Deux actions principales sont actuellement travaillées, l’achat de bornes électriques et le projet de mise en place de panneaux photovoltaïque. Pour ce faire les entreprises se réunissent régulièrement pour travailler les deux sujets de façon distincte.

LE RÉSULTAT

Aujourd’hui c’est un total de 12 entreprises qui travaillent ensemble le sujet BEEPER.

Différents objectifs suivant les sujets ; pour les bornes électriques l’ambition est de trouver un prestataire commun pour l’achat. Concernant les panneaux photovoltaïques les objectifs sont multiples : mutualiser les phases d’études et les investissements entreprises, et développer des projets d’autoconsommation collectives à l’échelle du port.

EN BREF

CATÉGORIE SPÉCIFIQUE

  • Besoin en Energie Electrique et Production en Energie Renouvelable

NOMBRE D’ACTEURS

  • 15 entreprises participent, réparties dans les 2 actions

BÉNÉFICES

  • Gains économiques à terme
  • Réduction de l’impact environnemental
  • Satisfaction client et salariales
  • Indépendance énergétique

Curieux(se) ?

Vous désirez obtenir plus d’informations sur la démarche CLES.

Convaincu(e) ?

Vous souhaitez adhérer à la démarche CLES !