CLES s’adapte face au COVID-19

14
Mai

CLES : un canal de réponses aux enjeux actuels des entreprises

Le 5 mai 2020 s’est tenue une réunion «TASK FORCE CLES – COVID» regroupant le Port Autonome de Strasbourg (PAS), l’Eurométropole de Strasbourg, le Groupement des Usagers des Ports (GUP), Initiatives Durables (anciennement Idée Alsace), 3 représentants des entreprises, l’ADEME et la Région Grand Est.

En janvier 2020, les entreprises et les partenaires de CLES avaient fait le choix de s’investir davantage dans la démarche, convaincus de son bien-fondé et de sa pertinence.

Une conviction qui n’a pas changé. En effet, la rencontre du 5 mai souligne à nouveau la force du collectif CLES. Que ce soit les acteurs publics ou privés, tous parlent de CLES comme d’un excellent canal de réponses à des enjeux d’actualité.

Pour le GUP et Régine Aloird, sa Présidente : “La crise sans précédent que nous traversons actuellement est aussi une occasion de nous fédérer et de partager des moyens pour rechercher et expérimenter de nouvelles solutions. C’est dans cette direction que nous menons nos actions depuis plusieurs années au sein du GUP et la dynamique que nous souhaitons poursuivre aux côtés de nos partenaires publics et privés”.

Cette réunion fut motivée par un objectif simple : comment adapter la feuille de route de la démarche pour répondre aux besoins actuels des entreprises tout en continuant à anticiper les enjeux de demain ?

Une feuille de route CLES adaptée

Afin de répondre aux impératifs de la crise sanitaire, de nouvelles actions ont été ajoutées à la feuille de route de CLES. Parallèlement, l’ensemble des actions ont été réparties selon 4 échelles temporelles. Nous vous partageons ici les prochaines actions et rencontres qui traitent des besoins urgents.

Prochaines actions et rencontres de CLES

  • Questionnaire « Vos besoins, vos problématiques, ce sur quoi devons-nous nous concentrer »
  • Webinaires « Partage de bonnes pratiques et retour d’expérience: plan de déconfinement »
    • Le 28 mai de 14h à 15h30, avec la participation de l’ADIRA — (participation gratuite, merci d’annoncer votre présence à Oriane JOBIN qui vous transmettra alors le lien de connexion)
  • Veille CLES — rubrique spéciale COVID-19 — sera partagée tous les 15 jours
  • Actions solidaires: gisement de JAVEL à réutiliser (en cas d’intérêt merci de contacter Ronan LEONARD)
  • Achats Groupés: REDUCIO recense vos besoins et répond à vos demandes à prix réduit

 Nous travaillerons également activement au courant des prochaines semaines sur les thématiques suivantes :

  • Services aux salariés: garde d’enfants, restauration collective, pratique sportive…
  • Mutualisation de sessions de formation : Télétravail — retour d’expériences et bonnes pratiques
  • PEPS : diversification et rationalisation des services de mobilité
  • Énergies renouvelables 

Des partenaires actifs, à l’écoute des industriels

Pour faire face à cette crise sanitaire, les partenaires publics impulsent des initiatives collectives et mobilisent leurs réseaux d’informations. Le Port Autonome de Strasbourg a, par exemple, procédé à une commande groupée de masques et engagé un recensement de l’intérêt des entreprises pour la mise en place de tests sérologiques et diffusé une information sur les possibilités relatives aux tests. L’Eurométropole communique parallèlement les appels de l’association HUMANIS engagée à répondre à une demande massive d’outils numérique en ces temps de crise.

Pour toutes questions, demandes ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.

Les animateurs de cette démarche se feront un plaisir de vous renseigner:

Oriane JOBIN : oriane.jobin@initiativesdurables.com — 03 88 33 36 32 / +33 6 03 10 53 74

Ronan LÉONARD : ronan.leonard@initiativesdurables.com — 03 88 33 36 56 / 07 86 18 58 25