Mutualisation d’achat de bornes électriques

L’ORIGINE DE LA SYNERGIE

Suite à une consultation en 2019, il a été identifié que les entreprises CLES étaient intéressées par les questions énergétiques. Certaines étant notamment de grosses consommatrices d’électricité. De ce constat a donc émergé le groupe de travail BEEPER pour Besoin en Énergie Électrique et Production en Énergie Renouvelable.

L’objectif de ce GT étant de travailler les sujets de l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable ainsi que sa consommation.

Dans le cadre de la loi LOM a venir, et les aides régionales et Advenir disponibles, les entreprises ont choisi d’approfondir le sujet bornes électriques.

UNE ACTION COLLECTIVE

Avec le soutien de Grand Est Mobilité Electrique (GEME), 4 solutionneurs ont été proposés aux entreprises participantes selon des critères de localité, de matériel français, de labellisation Advenir…

LE RÉSULTAT

Au final, 4 entreprises se sont entendues sur un prestataire commun. Celles-ci ont donc pu bénéficier d’un devis à prix préférentiel ainsi qu’un soutien d’aide régional et Advenir.

Différents objectifs suivant les sujets ; pour les bornes électriques l’ambition est de trouver un prestataire commun pour l’achat. Concernant les panneaux photovoltaïques les objectifs sont multiples : mutualiser les phases d’études et les investissements entreprises, et développer des projets d’autoconsommation collectives à l’échelle du port.

 

 

EN BREF

CATÉGORIE SPÉCIFIQUE

  • Besoin en Energie Electrique et Production en Energie Renouvelable

NOMBRE D’ACTEURS

  • 8 entreprises au départ, 4 ont concrétisées l’action

BÉNÉFICES

  • Gains économiques estimé 20 k€ (obtention des aides)
  • Aides financières jusqu’à 50% des bornes
  • Réduction de l’impact environnemental en limitant l’utilisation d’énergies fossiles
  • Satisfaction salariales pour les détenteurs de véhicules électriques
  • Indépendance énergétique

Curieux(se) ?

Vous désirez obtenir plus d’informations sur la démarche CLES.

Convaincu(e) ?

Vous souhaitez adhérer à la démarche CLES !