C’est l’une des pistes que plusieurs entreprises CLES ont exploré le 9 juillet à l’occasion d’un échange organisé à l’Hôtel des Forges.
Réunis autour des enjeux de recrutement, les représentants d’AU PORT’UNES, EFRAPO, RUBIS TERMINAL, SIL FALA, SOPREMA et de la Société Alsacienne Recyclage des Matériaux (SARM), ont tout d’abord mis en commun certains constats : leurs entreprises ont des postes à pourvoir. Elles sont majoritairement à la recherche de profils spécialisés (opérateurs, techniciens) bénéficiant d’une expérience de 3 à 6 ans en contrats à durée illimitée et pour des missions en intérim.
Les informations recueillies auprès de 7 entreprises dans le cadre de l’enquête préparatoire ont ainsi révélé en partie leurs besoins mais aussi certaines difficultés liées au recrutement et / ou à l’ancrage de leurs collaborateurs.
Mutualiser l’aide au recrutement, partager des informations et des bonnes pratiques, diversifier la mise en relation avec de futurs candidats ont été identifiés comme autant d’actions qui pourraient être mises en œuvre dans le cadre de la démarche pour répondre à ces enjeux.
Valoriser davantage l’engagement des entreprises à concrétiser les valeurs de CLES apparait aussi comme une opportunité pour renforcer leur visibilité et leur attractivité. La création d’un média partagé permettant de diffuser plus largement les compétences recherchées serait également une piste à creuser pour susciter l’intérêt de candidats aujourd’hui largement connectés.
Ces réflexions du GT « Recrutement et Promotion industrielle » se poursuivront à la rentrée pour préciser les besoins, fixer les actions à mutualiser en priorité et y associer des partenaires spécialisés (Maison de l’Emploi, Mission Locale, CCI, etc.).