Quels services pouvons-nous proposer à nos salariés pour, d’une part augmenter leur bien-être, et d’autre part accroitre l’attractivité de nos structures ?
Certaines entreprises de la démarche CLES ont travaillé ensemble sur cette question dans le cadre de la synergie « mutualisation de services aux salariés ». Suite à des échanges, elles ont identifié que l’accès à une offre sportive mutualisée suscitait un grand nombre d’intérêts parmi les 12 entreprises participant à ce Groupe de Travail.
Le Port Autonome de Strasbourg a alors proposé une mutualisation de ses infrastructures sportives (terrain de foot, de tennis et de pétanque) et l’ouverture de l’Association Sportive du Port Autonome (ASPA) aux salariés adhérents à la démarche CLES. L’ASPA propose en effet, de nombreuses activités sportives telles que la plongée, la randonnée, la pêche, le tennis…
Suite à un travail collaboratif entre les entreprises CLES, le Port Autonome de Strasbourg et Idée Alsace, il a été convenu d’ouvrir aux salariés CLES dès juin 2019 deux sections pilotes : la randonnée et la plongée. Les cotisations ont été fixées sur le dernier semestre de l’année.
À partir de mi-septembre 2019, une nouvelle section « Self-défense » pilotée par un salarié de SIL FALA ouvrira également, les mardis de 12h30 à 13h30 à l’Hôtel d’entreprises des Forges, 81 rue du Rhin Napoléon.
En parallèle de l’ouverture de ces section pilotes, de nouveaux statuts de l’association sont en cours de rédaction. Le but est de permettre une ouverture complète de l’ensemble des sections sportives aux salariés de CLES, et la création de nouvelles sections sportives à l’initiative des salariés CLES. À titre d’exemple, une salariée de Rhenus souhaite proposer une section de THAI-CHI / GI-CONG.
Ce groupe de travail développe une synergie axée sur les services qui fédère autant les salariés de CLES, que les dirigeants des entreprises participantes et les partenaires publics impliqués dans CLES.
Une assemblée générale exceptionnelle de l’ASPA sera organisée en septembre 2019 pour valider les nouveaux statuts et élire le nouveau comité de direction.