Mutualisation d’achats de consommables et de services

L’ORIGINE DE LA SYNERGIE

Au quotidien, l’ensemble des entreprises prenant part à la démarche font appel à des prestations externes, ou achètent des consommables « non stratégiques », mais nécessaires au bon fonctionnement de leur structure. Certaines entreprises tendent à ne pas changer leur stratégie d’achat, concentrant ainsi leurs actions sur le même fournisseur sans en renouveler les termes.

L’ÉLAN COLLABORATIF

La mutualisation d’achats de consommables est un excellent moyen pour gagner en compétitivité. Un constat qui a poussé les entreprises de la démarche à ouvrir la discussion en ce sens.

LE RÉSULTAT

12 entreprises ont choisi avec l’appui de notre partenaire REDUCIO, de s’associer sous la forme d’un groupement d’achats. Un élan collaboratif leur offrant des opportunités de mise en concurrence des fournisseurs dans 6 familles de consommables et de services différents (fournitures de bureaux, Équipements de Protection Individuelle (EPI), nettoyage des locaux, intérim, énergie et sous-traitance analytique).

En 2021-2022 plusieurs campagnes ont été lancées auprès d’autres industriels alsacien sur les matières premières logistique, le matériel de laboratoire ou encore les prestations de contrôle / audit réglementaires.

EN BREF

CATÉGORIE SPÉCIFIQUE

  • Mutualisation d’achats de consommables et de services

NOMBRE D’ACTEURS

  • Une collaboration entre 12 acteurs industriels (historique)
  •  Travail par campagne depuis 2020 avec d’autres industriels Alsaciens

BÉNÉFICES

  • 100 % d’achats responsables pour les familles « Fournitures de bureau » et « Nettoyage de locaux »
  • Intégration de critères relatifs aux achats responsables
  • 160 000 € d’économies directes en 2021
  • 807 000€ d’économies totales en 2021

Curieux(se) ?

Vous désirez obtenir plus d’informations sur la démarche CLES.

Convaincu(e) ?

Vous souhaitez adhérer à la démarche CLES !