Partenaires

vue aérienne des Ports de Strasbourg
Crédit : ZVARDON

La démarche CLES est soutenue par des acteurs publics et privés.

 

CLES, une démarche portée par le GUP 

Le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg (GUP) est une association qui représente et fédère près de 90 entreprises des zones portuaires relevant de la compétence du Port Autonome de Strasbourg.

Son objectif : contribuer à la performance économique des entreprises de la zone portuaire en veillant à ce qu’elles bénéficient de conditions favorables à leur implantation, leur exploitation et leur développement (vocation économique de la zone portuaire, accessibilité, emploi et formation, conditions de sécurité et image de la zone).

Il constitue ainsi un lieu de débat autour des projets d’aménagement et d’infrastructures ayant un impact pour les entreprises et se veut un lieu d’échanges pour aborder l’ensemble des thématiques ayant une influence sur la zone portuaire et son développement.

Actif depuis une cinquantaine d’années, le GUP a acquis une légitimité qui lui permet de porter la voix des entreprises auprès des institutions publiques (pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des représentants du PAS).

Le GUP est le porteur de la démarche CLES.

 

  CLES, une démarche animée par Idée Alsace 

Idée Alsace est un réseau régional d’acteurs engagés pour un développement responsable des entreprises et des territoires, avec pour but : promouvoir l’excellence des acteurs économiques régionaux, en fédérant, accompagnant et valorisant les adhérents engagés en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Outre l’aspect réseau, Idée Alsace est également précurseur en matière d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération dans le Grand Est et a développé une expertise en matière d’animation de démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale qu’elle met en œuvre notamment dans le cadre de CLES.

Plus d’informations ICI

CLES, une démarche soutenue par le Port autonome de Strasbourg

Le Port autonome de Strasbourg (PAS) est un établissement public qui a pour objectif d’assurer l’aménagement et la gestion de la circonscription du Port de Strasbourg. Son activité vise notamment à favoriser les modes de gestion des flux performants, l’implantation et la pérennisation des entreprises.

L’amélioration des services aux entreprises en concordance avec le principe de responsabilité environnementale et l’accroissement de l’attractivité de la zone portuaire font partie des orientations stratégiques du Port autonome de Strasbourg.

Plus d’informations ICI

 

 

  CLES, une démarche soutenue par  l’Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg est le fruit d’un regroupement de 33 communes de l’agglomération strasbourgeoise, formant une coopération intercommunale qui introduit la notion de solidarité financière et de défense d’intérêts communs.

De par ses multiples compétences en matière de développement économique, d’aménagement, social et culturel, mais aussi de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie, l’Eurométropole ambitionne de renforcer son rayonnement international, son développement économique et d’assurer la qualité de l’environnement, du cadre de vie et des services publics de proximité.

En ce sens, l’Eurométropole a engagé un programme ambitieux visant à placer Strasbourg parmi les villes européennes les plus dynamiques, en développant son attractivité et sa compétitivité.

Plus d’informations ICI

 

CLES, une démarche soutenue par le programme CLIMAXION

CLIMAXION est le programme de collaboration de l’ADEME et de la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Inscrit dans cette démarche partenariale, il vise l’accompagnement de tous les acteurs des territoires dans la mise en œuvre de solutions concrètes, articulées autour de quatre volets prioritaires : efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments, énergie renouvelable, économie circulaire et économie de ressources, territoires durables.

Plus d’informations ICI