Réparation locale de déchets de bois (palettes)

L’ORIGINE DE LA SYNERGIE

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises de la zone portuaire de Strasbourg génèrent des déchets de bois non traités, et notamment des palettes (cassées ou en état). Bien que deux gestionnaires de palettes soient présents sur le port, les entreprises font régulièrement appel à d’autres prestataires pour en assurer la fin de vie.

L’ÉLAN COLLABORATIF

Les entreprises ont souhaité engager une réflexion commune pour mutualiser la gestion de leurs palettes en sortie de site auprès d’un prestataire local.

LE RÉSULTAT

Ainsi, ce sont aujourd’hui 7 entreprises qui bénéficient de services et tarifs privilégiés avec la société EPALIA (implantée sur la zone portuaire) pour la gestion de leurs palettes bois. Deux entreprises ont opté pour une réparation in-situ de leurs palettes bois cassées via à un atelier de réparation mobile permettant une réintégration de ces dernières dans leur circuit interne de consommation de palettes. Les 5 autres ont quant à elles opté pour une mutualisation de leurs palettes en sortie de site. Au total, ce sont plus de 40 000 palettes collectées et réparées par an.

Les rebuts de réparation sont, quant à eux, envoyés chez le prestataire de déchets bois SARDI afin d’être transformés et utilisés en tant que consommable dans le procédé de gazéification de SOPREMA. 

EN BREF

CATÉGORIE SPÉCIFIQUE

  • Déchets de bois (palettes cassées ou en état)

NOMBRE D’ACTEURS

  • Une collaboration entre 8 acteurs industriels

BÉNÉFICES

  • 20 000 € d’économies réalisées par an
  • 40 000 palettes collectées et réparées localement
  • 0,3 tonne de CO2 éq. évitée /an (lié au transport évité)

Curieux(se)?

Vous désirez obtenir plus d’informations sur la démarche CLES.

Convaincu(e) ?

Vous souhaitez adhérer à la démarche CLES !